CONNEXION

Communiqués

 

20 Septembre 2017
 


Ré-allumage des feux de la loge Fraternité, le 20 septembre 2017. Sur la photo, trois membres du Collège des Officiers et, quatrième à droite, le Vénérable Maître de la loge Zénith, de la Grande Loge Ani.

19 Juillet 2017

La loge Fraternité, fondée en 2004, et travaillant au Rite Écossais Rectifié, s’est affiliée au Grand Orient du Québec, ce 19 juillet 2017. La loge devient ainsi
« Fraternité, sous le N° 3, Grand Orient du Québec, à l’Orient de Montréal ».

15 Avril 2017
 

Le Grand Orient du Québec envisage d’ouvrir une seconde loge à l’automne 2017.

Cette loge travaillera au Rite Français, sera mixte et, bien que fidèle à l’enseignement symbolique propre à la franc-maçonnerie,  s’intéressera aux enjeux du monde contemporain, comme la nécessaire transition écologique dans sa dimension économique, sociologique, philosophique et, disons-le, spirituelle.

La loge travaillera à Montréal et son nom sera choisi démocratiquement lors de l’assemblée de fondation.

Les Maîtres désireux de s’affilier sont invités à entrer en contact avec nous.

Quant aux premières initiations au grade d’apprenti, elles devraient avoir lieu vers la fin de l’automne. Si vous êtes intéressés, soumettez votre candidature.

25 Mars 2017
 

Samedi, dimanche, 8 et 9 avril 2017

La 4e édition des Utopiales Maçonniques est organisée par le Grand Orient de France à Paris.

L’un des nôtres fut invité à participer à cet événement de débats et conférences.

Voici le programme:

Utopiales 2017 GODF

www.godf.org

30 Janvier 2017
 

Le Grand Orient du Québec condamne fermement l’attaque perpétrée contre une mosquée de la ville de Québec. Nous déplorons la mort de nos concitoyens de confession musulmane.

Dans sa correspondance avec Einstein, Freud disait que la réponse à la pulsion de mort ne pouvait être que la culture. Verrouiller ses frontières à certains ressortissants, augmenter les dispositifs de sécurité, cela ne pourra résoudre le problème de la violence, car celle-ci ne s’importe pas comme un produit exotique, comme tend à le prouver maintenant l’origine du suspect principal. Seule la culture, en tant qu’oeuvre d’éducation, d’amélioration morale, de perfectionnement intellectuel et social pourra produire une humanité meilleure, plus éclairée et plus fraternelle, notre humanité.

Le Grand Orient du Québec tient à exprimer sa solidarité envers nos concitoyens blessés par cet attentat, ou ayant perdu un proche. Gémissons, mais espérons.

3 Janvier 2017
 

À l’intention des visiteurs

Notre obédience accueille tout visiteur franc-maçon libre et de bonnes mœurs.
Peu importe son obédience, son rite et sa loge.

Pour autant qu’il ou qu’elle respecte les principes maçonniques bien connus:

  • La fraternité
  • Le respect des autres et de soi-même
  • La liberté d’expression
  • La dignité humaine
  • La liberté absolue de conscience
  • L’aspiration à la concorde universelle
  • La recherche de la vérité
  • L’étude de la morale
  • La pratique de la solidarité
  • La tolérance mutuelle

Par cette volonté d’ouverture, nous souhaitons mettre en action ce en quoi nous croyons;

La fraternité universelle.

23 Octobre 2016
 

Le Grand Orient du Québec soutient la journaliste et écrivaine Djemila Benhabib, dans le procès en diffamation intenté contre elle par la direction islamiste d’une école musulmane de Montréal. La franc-maçonnerie adogmatique s’est distinguée dans l’histoire par son combat pour la liberté d’expression, ce qui inclut la liberté de critiquer les religions et, bien entendu, les dérives intégristes qui instrumentent la religion à des fins d’endoctrinement politique. Le Grand Orient du Québec cherche aussi à protéger le caractère laïque de nos institutions.

Le Grand Orient du Québec est une obédience progressiste et adogmatique