CONNEXION

Loges

La Nouvelle Alliance
Créée dans l’esprit des Utopiales du GODF, la loge La Nouvelle Alliance a comme mandat de réfléchir aux enjeux du monde contemporain: transition écologique et rapport à l’animal, projets de perfectibilité et finitude de l’être humain, laïcité et démocratie. D’un même souffle, la loge reste fidèle à l’héritage symbolique propre à la franc-maçonnerie au Rite Français. La loge se réunit une fois par mois à Montréal et comprend des membres des Laurentides et de la Mauricie.

« Le temps est venu de nouvelles alliances, depuis toujours nouées, longtemps méconnues, entre l’histoire des hommes, de leurs sociétés, de leurs savoirs et l’aventure exploratrice de la nature »

Ilya Prigogine, Prix Nobel de chimie, 1977


 

Fraternité
La loge Fraternité travaille au Rite Écossais Rectifié, à l’Orient de Montréal. En plus de la symbolique propre à son rite, la loge s’intéresse à l’héraldique ainsi qu’à la mystique chrétienne, dans la tradition de J-B Willermoz.


 

SceauLoge

Les Amis Réunis

La Loge Les Amis Réunis est mixte et travaille au Rite Français. Elle est située au centre-ville de Montréal, au coeur de la vie maçonnique. La loge s’intéresse autant au symbolisme et à sa portée initiatique, qu’à la philosophie et aux grands enjeux de notre temps.
La loge Les Amis Réunis travaille en réseau et en harmonie avec plusieurs loges adogmatiques de Montréal et d’Europe.


 

fraternite

Le Grand Orient du Québec est une obédience progressiste et adogmatique