Marie-Rollet à Québec
Le GODQ a créé la Loge mixte Marie-Rollet dans la ville de Québec. Tout maçon déjà initié et en sommeil intéressé peut nous contacter. Tout candidat résidant à Québec et désireux d’adhérer à la franc-maçonnerie peut aussi nous contacter.
La Nouvelle Alliance
Créée dans l’esprit des Utopiales du GODF, la loge La Nouvelle Alliance a comme mandat de réfléchir aux enjeux du monde contemporain: transition écologique et rapport à l’animal, projets de perfectibilité et finitude de l’être humain, laïcité et démocratie. D’un même souffle, la loge reste fidèle à l’héritage symbolique propre à la franc-maçonnerie au Rite Français et est mixte. La loge se réunit deux fois par mois à Montréal.
« Le temps est venu de nouvelles alliances, depuis toujours nouées, longtemps méconnues, entre l’histoire des hommes, de leurs sociétés, de leurs savoirs et l’aventure exploratrice de la nature »
Ilya Prigogine, Prix Nobel de chimie, 1977
Les Amis Réunis
La Loge Les Amis Réunis est mixte et travaille au Rite Français. Elle est située au centre-ville de Montréal, au coeur de la vie maçonnique. La loge s’intéresse autant au symbolisme et à sa portée initiatique, qu’à la philosophie et aux grands enjeux de notre temps.
La loge Les Amis Réunis travaille en réseau et en harmonie avec plusieurs loges adogmatiques de Montréal et d’Europe.
La Flamme Écossaise
La RL Flamme Écossaise, fondée en 2018 au Rite Écossais Rectifié, travaille depuis 2020 au Rite Écossais Ancien et Accepté. La loge mixte s’intéresse à la dimension initiatique et spirituelle de l’art en général. Elle se distingue en accordant une place concrète au dessin, à la poésie et à la musique.
La loge est située dans l’est de Montréal.
La Lumière Boréale
La Lumière Boréale est une loge mixte de franc-maçonnerie. Ses membres se rencontrent le deuxième lundi du mois à Montréal et travaillent en français, selon le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA). Le travail de ses membres s’inscrit dans une triple perspective, spirituelle, sociale et symbolique.
Opposée à toute forme de dogmatisme et dans le respect de la plus grande liberté de conscience, les sympathiques membres de cette Loge accueillent et initient en son sein des personnes venant de tous les horizons, philosophiques, ethniques, sociaux, économiques et professionnels.
Une telle diversité permet à ses membres de s’enrichir mutuellement dans des échanges empreints de tolérance fraternelle. Ayant pour principe fondamental une stricte égalité entre les femmes et les hommes, le travail en mixité fournit à chacun l’occasion de prendre conscience de sa polarité complémentaire.